L'aéroglisseur CD

Aujourd'hui nous allons réaliser une petite expérience scientifique très facile et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, un aéroglisseur propulsé par un ballon de baudruche.

L'aéroglisseur CD
© Hugo l'escargot

Étape 1

Commence par réunir tout le matériel dont tu vas avoir besoin, cela t'évitera de chercher partout s'il te manque quelque chose.

Étape 2

Perce avec précautions le bouchon en faisant un petit trou au milieu. Attention, il ne faut pas que le trou soit trop grand, 2 ou 3 mm de diamètre. Si le trou est trop grand, l'air s'échappera trop vite et ton aéroglisseur n'avancera pas sur une grande distance. Et si le trou est trop petit, il n'y aura pas assez d'air pour le maintenir en l'air et il n'avancera pas.

Étape 3

Colle ensuite le bouchon au centre du CD comme sur la photo.

Étape 4

Place le ballon de baudruche sur le bouchon, regarde bien la photo pour voir comment faire. ASTUCE : Si ton ballon est neuf et qu'il n'a jamais servi, gonfle-le AVANT de le mettre sur le bouchon. De cette façon, il sera plus facile à gonfler les fois suivantes.

Étape 5

Gonfle le ballon en soufflant par derrière le CD, quand tu n'as plus de souffle, pince le ballon pour que l'air ne s'échappe pas. Recommence à souffler et à pincer le ballon jusqu'à ce qu'il soit assez gonflé.

Étape 6

Pour poser l'aéroglisseur sur la table, ou sur un sol lisse, utilise ton doigt pour boucher le trou du bouchon pour ne pas que l'air s'échappe.

Étape 7

Une fois posé, ton aéroglisseur va filer à toute vitesse au-dessus du sol. Pose le sur un sol lisse ou une table, ça ne marchera pas sur de la moquette par exemple. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, amuse toi bien !

Thèmes associés