Rose en pâte d'amande

L'élément de décor indispensable aux gâteaux ! La technique de montage est simple mais nécessite un peu de soins pour être réussie.

Rose en pâte d'amande

Etape 1

Dans une boule de pâte d'amande, dégager un cône qui formera le coeur de la fleur, en le laissant attaché à son socle.

Etape 2

Allonger un boudin avec le rouleau à pâtisserie et découper, à l'emporte pièce (un verre à liqueur par exemple), 10 ronds d'environ 3 cm de diamètre sur une épaisseur d'environ 2 mm.

Etape 3

Écraser chaque rond dans le creux de la main gauche avec le pouce de la main droite de façon à lui donner une forme incurvée.

Etape 4

Du bout des doigts, affiner une extrémité du pétale (les professionnels utilisent souvent une ampoule électrique ou le bout de la spatule pour éviter de chauffer la pâte et lui éviter de coller). Coller 2 pétales autour du cœur en les soudant à la base. On peut légèrement les humidifier avec une goutte d'eau ou de la vapeur pour parfaire l'adhérence.

Etape 5

Coller 3 autres pétales en quinconce autour des précédents de la même façon, c'est-à-dire en les faisant adhérer par la base. Finir de coller les 5 pétales restants de la même façon. Le nombre de pétales peut être augmenté en fonction de la grosseur que l'on veut donner à la fleur ou réduit pour former un bouton. Veiller à ce que les pétales soient tous collés à la même hauteur. Pour que la fleur soit plus jolie, s'efforcer de donner un léger mouvement aux pétales. Couper la rose à sa base et la détacher du socle.

Etape 6

Dans de la pâte d'amande verte, tailler des ovales qui formeront les feuilles. Les former à l'empreinte ou avec le dos d'un couteau, marquer les nervures. Positionner les feuilles, éventuellement couper et coller des sépales autour de la feuille en nombre impair.

Thèmes associés