Les Grenouilles sauteuses - Le jeu

Fabrique le jeu des grenouilles sauteuses pour t'amuser avec tes amis !

Les Grenouilles sauteuses - Le jeu
© Hugo l'escargot

Étape 1

Dans la longueur des 40 cm du carton plume, trace au crayon papier une bande de 5 cm de large de chaque côté. Ces deux bandes de chaque coté ne seront pas peintes, elles vont rester blanches.

Étape 2

Avant de peindre, prend la feuille de papier blanc, coupe-la en 2 dans la longueur, et pose chaque morceau avec du scotch sur les bandes de 5 cm que tu viens de marquer. Cela les protégera de la peinture et ça empêchera de déborder. Pour peindre avec l'éponge c'est simple, pratique et rapide ! Prépare ta peinture bleu foncé, trempe ton éponge dedans, et tamponne sur toute la surface du carton plume, en laissant des petits espaces blancs. Une fois que c'est bien sec, fais pareil avec la deuxième couche : mélange du bleu foncé avec du blanc. Et tamponne en espaçant encore plus, il faut que ça fasse un effet "vague". On va s'occuper des grenouilles en attendant que ça sèche.

Étape 3

Prends un morceau de papier origami de 10,5 x 21 cm. Place ta feuille avec la couleur sur le dessous. Plie-la en 2 dans les 21 cm. Déplie-la, tu peux voir 1 pli au milieu qui sépare ta feuille en 2. Plie alors une de ces 2 parties en 2, et tu fais pareil avec la deuxième. Re-déplie. Fais la même chose en diagonale, et déplie le tout. 

Étape 4

Place ta feuille face à toi dans la largeur des 10,5 cm. Selon les pliages que tu viens de faire, repli les bords de façon à obtenir un triangle. Fais pareil avec la deuxième partie.

Étape 5

Avec la plus grande base de tes triangles, replie les angles vers le sommet, de la pointe à la pointe.

Étape 6

Depuis ces mêmes pliages, fais un nouveau pliage sur lui même, du bord au bord.

Étape 7

Retourne ta grenouille de la droite vers la gauche. Maintenant prends la pointe de gauche et plie-la vers le centre. Fais pareil avec celle de droite.

Étape 8

Plie le triangle du bas vers le haut. Glisse dans ce triangle les deux pliages que tu as fais à l'étape précédente. Appuie fort en marquant les pliages.

Étape 9

Plie ta grenouille en deux au niveau du sommet du triangle.

Étape 10

Plie la ensuite dans l'autre sens.

Étape 11

Voilà ce que tu dois obtenir au final.

Étape 12

Maintenant regarde sur la photo en lien l'endroit où il faut appuyer pour faire sauter la grenouille. Tu peux y coller les "yeux qui bougent".

Étape 13

Fais encore 3 autres grenouilles de couleurs différentes.

Étape 14

Maintenant ta peinture doit être sèche, on va pouvoir finir le plateau de jeu. Enlève les feuilles blanches qui t'on servi à protéger les bords. Avec ton gros feutre noir, trace un trait pour faire la ligne de départ et la ligne d'arrivée. Inscrit "Départ" et "Arrivée" de chaque côté. Sépare la "mare" en 4 parties égales et trace-les au gros feutre noir. Découpe des nénuphars dans ta feuille verte, et colle les sur le plateau. Ça y est tu as fini ce jeu ! Amuse toi maintenant avec tes amis en faisant sauter les grenouilles chacun votre tour; et le  premier arrivée à gagner !

Thèmes associés