Cocotte en papier

Voilà un petit jeu très rigolo à faire en pliage quand tu as des amis chez toi !

Cocotte en papier
© Hugo l'escargot

Étape 1

Plie ta feuille de manière à obtenir un carré et découpe la partie en trop.

Étape 2

Rabat chaque angle de la feuille vers le centre de la feuille. Pour voir le centre de la feuille, plie-la en diagonale dans les deux sens, et redéplie-la.

Étape 3

Retourne ta feuille pliée, et rabat chaque angle vers le centre. Quand tu as terminé ces 4 plis, replie la feuille en 2 dans les deux sens, afin de bien aplatir tous les plis que tu as fait depuis le début.

Étape 4

Le pliage de ta cocotte est terminé ! Maintenant on va la décorer.

Étape 5

Aplatie la cocotte et fais un dessin sur chacune des 8 parties qui se trouve à l'intérieur de la cocotte. Sur les parties intérieures, écris le gage que tu veux, voici quelques exemples : fais le tour de la table à cloche-pied, dessine un chat sur une feuille les yeux fermés, réalise un nœud de lacets avec des gants de ski, écris ton nom sur une feuille avec le feutre entre tes orteils, trouve 2 objets de couleur rouge en moins de 2 minutes, récite l'alphabet à l'envers... Ça y est c'est fini! Maintenant voici les règles du jeu : Glisse ton pouce et ton index de chaque main, de chaque côté de la cocotte. Ferme totalement la cocotte, là tes 4 doigts sont regroupés. Demande à tes amis "combien tu dis ?". Il te répond, et tu actionnes la cocotte : sépare les 2 pouces des 2 index, ça compte pour 1, rapproche tes 4 doigts, sépare maintenant l'index et le pouce de gauche d'un côté et l'index et le pouce de droite de l'autre, çà compte pour 2, et ainsi de suite jusqu'au chiffre annoncé par ton ami. Là tu ne bouges plus et demande à ton ami de choisir parmi les 4 dessins qu'il voit au centre de la cocotte. Tu peux déplier la cocotte pour voir le gage qu'il y a écris dessous. Et ton ami doit effectuer le gage ! Les explications sont compliquées... mais c'est très amusant et très facile au final ! Amuse toi bien !

Thèmes associés