Poupée Rigolote

Et si vous fabriquiez une poupée rigolote ? Vous verrez, c'est très simple, et je vais bien vous décrire comment faire.

Poupée Rigolote
© Hugo l'escargot

Étape 1

Après avoir découpé la forme de votre poupée, placez-là sur votre morceau de tissu, et tracez au feutre ce gabarit. Refaites la même opération sur un deuxième morceau de tissu : car, oui, la poupée a deux cotés ! Vous pouvez vous inspirer de mon modèle, mais en créer d'autres. Sachant que votre dessin ne devra pas être trop compliqué pour les étapes suivantes (facile à couper, à coudre, à remplir).

Étape 2

Découpez vos deux gabarits à l'aide d'un ciseau, en prenant soin de couper à l'extérieur du trait tracé, car il ne faut pas que les deux morceaux de tissu soient trop "justes", car il faudra remplir la poupée de tissu ou coton, et il faudra que ça passe ! Et puis les traits de feutre ne se verront plus, car ils seront à l'intérieur de la poupée...

Étape 3

Maintenant, place à la couture. Avant de coudre, plantez plusieurs aiguilles pour maintenir l'un sur l'autre chaque coté de la poupée. Comme j'ai une machine à coudre, je l'ai cousue avec (fil résistant, petit point assez serré). Mais c'est tout à fait faisable à la main, mais pour les petites mains qui pourront alors réaliser leur premier travail de couture. Attention, très important, il faut laisser un trou non cousu, moi je l'ai fait sur le coté, qui va servir pour deux choses : d'abord retourner par l'intérieur la poupée vide, et ensuite pour la remplir. Mais non, ce n'est pas difficile, on ne se décourage pas !

Étape 4

Voilà la poupée est cousue, mais elle a l'air d'être vraiment à plat ! Avant de la remplir, il faut la retourner complètement, en la passant par le trou laissé sur le coté. Comme ça la couture est à l'intérieur et ne se voit donc pas.

Étape 5

Il vous reste maintenant à remplir ce "sac"-poupée. Moi, j'ai utilisé deux paires de vieilles chaussettes coupées en morceaux, et du coton pour le bout des oreilles et les membres, en tassant bien. Quand c'est fait, vérifiez bien que tout est bien rempli, qu'elle est suffisamment dense pour vous. Il ne vous reste plus qu'à refermer le trou, avec du fil et une aiguille. Et là, c'est un peu compliqué... Faîtes de votre mieux pour que la fermeture ne se voit pas trop !

Étape 6

Découpez les yeux, bouches, dents dans un autre tissu ou de la feutrine. Placez-les sur la tête de la poupée, placez des petites aiguilles pour les maintenir à la place voulue, puis cousez-les. Votre poupée est prête. Elle fera un très beau doudou !

Thèmes associés