Le tampon patate

Vous avez de vieilles pommes de terre toutes molles et qui ont germé ? Ne les jetez pas ! C'est l'occasion rêvée pour faire des tampons encreurs.

Le tampon patate
© Hugo l'escargot

Voici les différents modèles que tu vas pouvoir utiliser : modèle 1 , modèle 2 , modèle 3

Étape 1

Choisissez ce que vous allez représenter sur votre tampon. Nous, nous avons choisi une étoile. Dessinez ou imprimez le motif (ici l'étoile) sur une feuille de papier et découpez-le.

Étape 2

Coupez une pomme de terre en deux dans le sens qui convient le mieux à la taille du motif.

Étape 3

Posez le motif sur la pomme de terre. Comme la pomme de terre est humide, le motif reste collé dessus. Si elle n'est pas assez humide, humidifiez légèrement sa surface à l'aide d'un pinceau avant de poser le motif dessus.

Étape 4

Découpez la pomme de terre à l'aide d'un cutter en suivant les contours du motif. La profondeur du "tracé" doit être d'environ 1 cm.

Étape 5

Retirez le motif en papier. Maintenant, pour que le tampon soit en relief, découpez délicatement la pomme de terre sur 1 cm autour du motif.

Étape 6

Retirez les morceaux en trop par petits bouts.

Étape 7

Votre motif est maintenant en relief.

Étape 8

Étalez de la peinture dessus à l'aide d'un pinceau.

Étape 9

Cette belle étoile rouge est prête. La couleur ne vous plaît plus ? Pas de problème. Essuyez la peinture avec du papier absorbant ou passez le tampon sous l'eau et recommencez.

Étape 10

À vos marques, prêt...

Étape 11

TAMPONNEZ !

Étape 12

Et voilà une étoile de toute beauté !

Étape 13

Si cette expérience patatoïdesque vous a plu, imprimez la page de formes géométriques pour créer des motifs décoratifs...

Étape 14

... ou bien les éléments de l'arbre et l'oiseau pour réaliser... un arbre et un oiseau,

Étape 15

À moins que vous ne préfériez celle où l'on trouve les motifs nécessaires à la création de toutes sortes de bonhommes complètement patates !

Thèmes associés