Les lutins de Noël

Un bouchon et de la peinture, c'est la base pour réaliser pleins de petits lutins rigolos pour décorer la maison pour les fêtes de Noël.

Les lutins de Noël
© Séverine Aubry

Étape 1

Recouvrez de glue le corps d'un bouchon de cidre, enroulez 2 morceaux de ruban autour et collez une paillette sequin sur la partie opposée aux raccords des rubans.

Étape 2

A l'aide d'une pointe faites un trou dans la tête au dessus de la paillette. Coupez au scalpel le bout rouge d'une allumette et glissez-le dans le trou, voici le nez !

Étape 3

Enroulez du coton blanc en pelote autour d'un morceau de carton ondulé de 8 cm par 7 cm, dans le sens de la hauteur.

Étape 4

A une extrémité du carton, liez le coton à l'aide d'un brin de fil enfilé sur une aiguille, serrez bien le double nœud. Coupez la laine à l'autre extrémité.

Étape 5

Recouvrez de glue le dessus de la tête ainsi que les côtés du visage, répartissez-y les cheveux de la lutine.

Étape 6

Formez des couettes en enroulant et nouant des fils de coton de couleur autour des cheveux. Coupez les couettes à la longueur désirée.

Étape 7

Reproduisez au crayon gris le patron du chapeau sur de la feutrine. Vous aurez peut-être à le réduire selon la taille de votre bouchon...

Étape 8

Coupez un long fil, faites un nœud à une extrémité et cousez le chapeau pointu à l'aide d'une aiguille, comme sur la photo.

Étape 9

Déposez un anneau de glue à l'intérieur du chapeau et collez ce dernier sur la tête de la lutine.

Étape 10

Passez un fil de couleur au sommet du chapeau à l'aide d'une aiguille. Formez une boucle pour accrocher la décoration. 

Étape 11

Pour terminer, peignez un visage à la lutine au pinceau fin avec de la gouache ou de l'acrylique, séchez au sèche-cheveux.  (Du feutre peut convenir pour le visage).

Étape 12

Votre Lutine est enfin prête à lutiner dans la maison ! NB : Pour réaliser les cheveux du Lutin, coupez les cheveux plus courts et répartissez-les bien tout autour de sa tête. BONUS : Télécharge la fiche complète au format PDF.

Thèmes associés