Les boules à paillettes

Envie d'une décoration plus personnelle ? Hugo t'aide à réaliser tes propres boules de Noël !

Les boules à paillettes
© Séverine Aubry

Étape 1

A l'aide d'un crayon gris, reproduisez 2 fois chaque patron de boule à paillettes sur du carton ondulé. Découpez les formes au scalpel pour un joli résultat (demandez à un adulte) et fignolez aux ciseaux.

Étape 2

Collez à la glue les 2 formes et découpez dans du papier fin des bandelettes de la largeur de la tranche de la boule. Collez-les sur la tranche en appuyant bien.

Étape 3

Dessinez au crayon les motifs ou rayures qui seront pailletés. Peignez la boule à la gouache à l'aide d'un pinceau brosse souple. Séchez au sèche-cheveux.

Étape 4

Commencez par une couleur de fond, ajoutez des coups de pinceau pour faire des ombres et des reflets. Peignez ensuite les motifs en blanc ou en argent.

Étape 5

Une fois la peinture bien sèche au recto, au verso et sur la tranche, recouvrez les motifs blancs ou argent de glue et saupoudrez-les de paillettes. Tapotez la boule pour enlever le trop plein de paillettes et laissez sécher.

Étape 6

A l'aide d'une aiguille, passez un fil de couleur dans la boule et faites une boucle pour accrocher la décoration.

Étape 7

Votre Boule à Paillettes est enfin prête à scintiller dans la maison ! NB : Conservez vos créations dans du papier de soie pour les garder longtemps en bon état. BONUS : Télécharge la fiche complète au format PDF.

Thèmes associés