Cadre bohème

Ce cadre bohème, idéal à réaliser pour la fête des mères, est inspiré des tapis des roulottes et des motifs traditionnels du point de croix. Le "point croix" consiste à réaliser des compositions textiles en brodant des motifs symboliques à l'aide de petites croix de fils de couleur.

Cadre bohème
© Hugo l'escargot

Étape 1

Téléchargez le modèle à broder au format pdf, imprimez-le, et découpez-le le long du quadrillage.

Étape 2

Dans un carton ondulé, découpez un rectangle de format A4 (21x29,7cm), pour plus de facilité, marquez à l'aiguille dans le carton les angles d'une feuille A4 et découpez le rectangle d'après ces repères.

Étape 3

Centrez le modèle sur le support en carton, et fixez-le aux angles à l'aide de scotch repositionnable.

Étape 4

A l'aide d'une grosse aiguille à bout piquant, marquez uniquement les angles des carrés colorés, et les points des bords du quadrillage en piquant dans le carton. Le carton doit être totalement transpercé.

Étape 5

Une fois les repères marqués, décollez délicatement le scotch des angles du cadre pour retirer le support que vous garderez en modèle devant vous pour broder. Comme la broderie sera réalisée avec de la laine agrandissez les trous réalisés à l'aiguille à l'aide d'une pointe sèche ou d'un gros clou.

Étape 6

Coupez un très long fil de laine blanche, faites un nœud à une extrémité et utilisez une grosse aiguille à tapisserie pour broder le motif.

Étape 7

Brodez le modèle en réalisant des petites croix, chaque carré coloré correspondant à une croix. Les branches des croix doivent toutes être réalisées dans le même sens pour un joli résultat visuel. La broderie demandera plusieurs fils pour être terminée. NB : avec une laine pour aiguilles 4,5-5, un seul fil suffit par branche d'une même croix, avec une laine pour aiguilles 3-3,5, deux passages de laine par branche seront nécessaires pour de jolies croix épaisses.

Étape 8

Lorsque vous arrivez au bout d'un fil, gardez suffisamment de longueur pour faire un nœud au dos du tableau, afin que le motif ne se défasse pas.

Étape 9

Une fois le motif terminé, coupez légèrement les angles du support en carton, à l'aide d'une paire de ciseaux.

Étape 10

Avec de la laine noire, cousez un faux cadre sur les bords du carton, en prenant modèle sur la photo pour le point de couture.

Étape 11

Une fois le faux cadre de laine noire terminé, découpez 10 fils de laine noire de 25 cm de long pour réaliser des pampilles au bas du cadre. Enfilez à l'aiguille 2 fils dans la laine à chaque endroit où vous positionnerez une perle en bois.

Étape 12

A l'aide d'une aiguille, glissez chaque fil de laine dans une perle, faites-un gros nœud bien serré sous cette dernière, et coupez les pampilles en laissant environ 3 cm de laine sous le nœud.

Étape 13

Pour réaliser l'attache du cadre, coupez un fil de laine noire de 40 cm de longueur. Faites un nœud à une extrémité, et piquez le lien dans les trous des angles supérieurs du cadre comme indiqué sur la photo. Faites un nœud à la seconde extrémité du fil l'attache est prête.

Étape 14

Pour personnaliser votre tableau et masquer le dos du canevas découpez une feuille de papier de 27,5 x 18,5 cm. Décorez la feuille avec un joli dessin ou message personnel, puis collez-la au dos du tableau avec seulement un point de glue à chaque angle. Maintenez fortement chaque angle avec vos doigts jusqu'à adhésion au support.

Étape 15

Votre cadre bohème est enfin prêt à être suspendu aux murs d'une chambre ou d'un bureau !

Thèmes associés