Gâteau d'anniversaire Papillon

Je vous propose un nouveau gâteau d'anniversaire pour enfant : le gâteau d'anniversaire papillon. C'est le gâteau idéal pour les enfants gourmands. Sa réalisation est assez enfantine, j'ai fait une recette de gâteau des plus basiques qu'il soit : le gâteau au yaourt. Je l'ai cuit dans un moule à manqué, puis découpé, recouvert de chocolat et décoré de bonbons. Votre enfant pourra mettre la main à la pâte...

Gâteau d'anniversaire Papillon
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau au yaourt : (vous pouvez le préparer la veille) 1/ Préchauffer votre four à 180° (th.6). Beurrez et fariner un moule à manquer ( 20 cm de diamètre environ). 2/ Dans un saladier, versez le yaourt puis rincez le pot pour l'utiliser comme verre doseur. 3/ Ajouter successivement dans le saladier, tout en mélangeant, le sucre, la farine, la fécule, la levure, les œufs, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. 4/ Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 min environ. 5/ Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Étape 2

Découpage et décoration du gâteau : 1/ Découper le corps du papillon au milieu, les deux côtés restant sont posés à l'envers pour former les ailes.

Étape 3

2/ Fondre au bain-marie, 200 g de chocolat pâtissier avec 10 cl de crème liquide. Une fois le chocolat fondu, bien mélanger au fouet et laisser tiédir.

Étape 4

3/ Recouvrir entièrement le papillon de chocolat fondu en s'aidant d'une spatule ou d'un grand couteau à pain.

Étape 5

4/ Décorer le gâteau papillon de divers bonbons: Tagada, bananes, Smarties... Pour les antennes, j'ai utilisé deux rouleaux de réglisse.

Étape 6

Voilà votre gâteau est prêt à faire briller les yeux des enfants, pour votre plus grand plaisir... !

Thèmes associés