Gâteau d'anniversaire Oui-Oui

C'est un gâteau au chocolat fourré de crème fouettée à l'effigie de Oui Oui ! Il émerveillera les plus petits !

Gâteau d'anniversaire Oui-Oui
© Hugo l'escargot

Étape 1

1/ Battre les jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet électrique (c'est plus rapide) pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il forme une pâte lisse, ajouter le beurre hors du feu et mélanger dans les œufs en tournant. Ajouter la farine, la vanille et mélanger à nouveau.

Étape 2

2/ Monter les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange. Beurrer et fariner un saladier en pyrex de 20-22 cm de diamètre. Y verser la préparation et faire cuire au four 35 min à 180°C.

Étape 3

3/ Laisser refroidir et démouler. Couper le gâteau en 3 dans le sens de la hauteur et le fourrer de crème fouettée : battre dans une jatte fraîche 30 cl de crème sortant du réfrigérateur jusqu'à obtenir une mousse ferme type chantilly. Recouvrir après tout le gâteau de chantilly pour y faire adhérer la pâte d'amande par la suite.

Étape 4

Voilà, le gâteau est prêt à être décoré. 4/ Mettre environ 200g de pâte d'amande entre 2 feuilles de film alimentaire et l'étendre avec un rouleau à pâtisserie. Pour obtenir une belle forme arrondie, j'ai posé ma pâte d'amande sur le plat de mon micro-onde qui est assez grand.

Étape 5

5/ Recouvrir le gâteau de la pâte d'amande. Faire des entailles pour éviter les plis sur les côtés et lisser à l'aide d'une spatule. Couper l'excès de pâte.

Étape 6

6/ Colorer de la pâte d'amande à l'aide de colorants alimentaires. Façonner le bonnet,les oreilles et puis tout les autres éléments en vous aidant des photos ci-jointes. La bouche, les cils et les sourcils sont en réglisse. Pour colorer les cheveux en marron, j'ai mélangé de la pâte d'amande avec du cacao. Et voilà, le gâteau est prêt à éblouir les yeux des enfants pour le plus grand bonheur des parents.

Thèmes associés