Gâteau d'anniversaire Mickey

Avec cette technique, nul besoin d'investir dans des moules fantaisies hors de prix et vous pouvez faire n'importe quel personnage tout est une question de découpage du gâteau. Pour la base, j'ai fait un gâteau au chocolat et... aux courgettes ! Vous voulez mon avis ? Testez-le d'urgence. Le gâteau est moelleux, fondant en bouche ! Toute la décoration est faite avec du glaçage crémeux au crisco + colorants, et de la pâte à sucre que l'on peut remplacer par de la pâte d'amande.

Gâteau d'anniversaire Mickey
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau : 1/ Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule de papier sulfurisé (perso, j'ai beurré et fariné seulement). Dans une jatte, mélanger la farine, levure, bicarbonate, sel, cacao. Dans une autre jatte, mélanger le beurre et la cassonade afin d'obtenir une consistance très crémeuse. Ajouter la vanille et les œufs un à un.

Étape 2

2/ Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste aux oeufs. Dans le mélange de farine/cacao réservé, ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et remuer afin que ces derniers éléments soient bien enrobés.

Étape 3

Ajouter cette préparation au mélange précédent et remuer sans excès. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 50 mn. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.

Étape 4

Découpe du gâteau : Imprimer un dessin au choix, pour moi c'est Mickey. Découper les contours. Vous obtenez  "un patron". Déposer votre patron sur la surface la plus plane du gâteau. A l'aide d'un couteau, découper les contours.

Étape 5

Préparation du glaçage : 1/ Dans un grand saladier, mélanger au batteur le crisco et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la vanille et mélanger brièvement.

Étape 6

2/ Ajouter progressivement le sucre glace en prenant soin de racler régulièrement les parois et le fond du saladier avec une spatule. On obtient un mélange assez sec. 3/ Ajouter le lait et battre impérativement à vitesse moyenne afin d'obtenir un glaçage léger et aérien (cela peut prendre un peu de temps). Le résultat est parfait si vous pouvez travailler facilement votre glaçage avec une spatule ou la poche à douille.

Étape 7

Décoration du gâteau : A l'aide d'une poche pâtissière munie d'une toute petite douille étoilée, appliquer du glaçage en prenant soin de le colorer au préalable avec un peu de colorant alimentaire. Je vous laisse vous aider des différentes photos.

Étape 8

Les yeux, la bouche, le nez, les boutons... sont réalisés en pâte à sucre prête à l'emploi. A défaut de celle-ci, remplacez-là par de la pâte d'amande tout simplement.

Étape 9

Pour obtenir cette belle couleur peau, j'ai prélevé un peu de glaçage au crisco. J'y ai ajouté une goutte de colorant jaune et une goutte de colorant rouge. Ensuite, comme pour le reste du corps, je l'ai appliqué avec la poche munie de la douille étoilée.

Étape 10

Au final, vous obtenez un magnifique gâteau d'anniversaire qui fera pétiller les yeux de votre enfant. Je vous laisse juger du fondant et moelleux du gâteau au chocolat et aux courgettes...(chut ne dites à personnes qu'il y a un légume qui se cache!)

Thèmes associés