Gâteau d'anniversaire Jungle

Voici le gâteau d'anniversaire rigolo sur le thème de la savane, la jungle. Il n'est pas parfait en tout point mais j'en suis tout de même assez fière. Il m'a demandé environ 3 h de boulot... qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à nos loulous ! Ce gâteau jungle est composé d'un gâteau au yaourt fourré au Nutella et d'un autre gâteau au yaourt fourré de confiture. Tout le décor a été confectionné avec de la pâte à sucre et quelques animaux et palmiers en plastiques.

Gâteau d'anniversaire Jungle
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparez les 2 gâteaux au yaourt (dans un moule de 15cm et l'autre de 22cm) et laissez-les refroidir complètement. Découpez le dessus afin de lisser la surface. Tranchez dans l'épaisseur et fourrez de Nutella ou confiture...

Étape 2

Empilez le petit gâteau sur le grand et centrez-le. Découpez le dessus du gros gâteau en fonction du diamètre du petit gâteau. Gardez une partie de 10 cm non découpée et biseautez de la même largeur le petit gâteau.

Étape 3

Enduisez vos gâteaux de crème au beurre. Cela va vous permettre de lisser vos gâteaux, de limiter les imperfections et de donner une bonne adhérence à la pâte à sucre. Réfrigérez quelques minutes.

Étape 4

Couverture avec la pâte à sucre : Couvrez votre plan de travail de sucre glace. Étalez la pâte à sucre marron de façon à obtenir la surface nécessaire pour recouvrir un des gâteaux (épaisseur d'environ 3mm). Prenez la pâte à sucre délicatement : vous pouvez l'enrouler sur votre rouleau à pâtisserie pour la soulever. Déposez-la sur votre gâteau. Lissez le dessus et les côtés en laissant les plis visibles pour donner un aspect irrégulier du sol. Découpez l'excédent autour du gâteau. Faites de même avec le second gâteau. Puis positionnez-les en alignant la cascade.

Étape 5

La cascade : Pour la cascade, étalez un morceau de pâte à sucre bleue avec vos doigts, de 10 cm de large et environ 25 cm de long. Recourbez une extrémité. Positionnez votre cascade en plaçant le côté recourbé en bas du gâteau et en humectant (mouiller très légèrement) pour coller. Saupoudrez un peu de sucre glace sur le bas pour simuler l'écume.

Étape 6

Finitions: L'herbe : étalez une longueur de pâte à sucre verte. Faites une coupe droite d'un côté et de l'autre découpez des pointes irrégulières avec un couteau à lame fine. Avec le vent, l'herbe va dans tous les sens, faites de même pour vos découpes. Agissez par morceaux de 6 cm, humectez et placez-les indifféremment sur le gâteau. Les feuilles : étalez un morceau épais de pâte à sucre verte dans le moule push-mold feuilles . Retirez-le délicatement puis découpez l'excédent avec un couteau à lame fine. Humectez et positionnez sur le gâteau. Renouvelez plusieurs fois l'opération.

Étape 7

Les pierres : prenez un peu de pâte à sucre marron et faites des boules irrégulières de différentes tailles. Humectez et positionnez en faisant des groupes de pierres. Une fois tous vos éléments en pâte à sucre positionnés, placez les palmiers et les animaux.

Étape 8

Voilà enfin le gâteau d'anniversaire Jungle terminé ! Un gâteau qui fera effet sur votre table. Certains pourront croire que c'est une décoration et non un véritable gâteau... ! Surprenez-les !

Thèmes associés