Gâteau d'anniversaire Gaston le Hérisson

Un super gâteau d'anniversaire rigolo pour les enfants. Je vous présente Gaston le Hérisson, un hérisson pas comme les autres ! Pour obtenir la forme, j'ai réalisé un dôme avec un moule " cul-de-poule " et avec la moitié d'un petit quatre-quarts j'ai façonné sa tête. Au final, n'est-il pas mignon ce petit hérisson ?

Gâteau d'anniversaire Gaston le Hérisson
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation de la génoise : 1/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6). 2/ Travailler les œufs et le sucre pendant au moins 10 min avec un batteur électrique (j'ai utilisé mon robot Kenwood). La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban. 3/ Tamiser la farine et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule (mouvement de bas en haut comme si c'était des blancs en neige). On doit obtenir un mélange homogène. 4/ Verser la pâte dans un moule cul de poule préalablement beurré et fariné. Enfourner et cuire environ 30 min (le temps de cuisson dépend des fours). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Étape 2

Montage du gâteau 1/ Coupez la génoise en 3 et fourrez de crème pâtissière et de pépites de chocolat ou fruits.

Étape 3

2/ Coupez la moitié du quatre-quarts afin de donner la forme de la tête. J'ai ajouté des petits morceaux de gâteau afin de rendre l'assemblage plus harmonieux et avoir plus ou moins une belle courbe entre la tête et le corps.

Étape 4

3/ Chauffez la crème fleurette et versez la bouillante sur le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache onctueuse. Passez le mixeur à soupe 1 pendant 1 minute. Quand la ganache commence à épaissir par refroidissement, recouvrez le gâteau. Je verse au dessus, je laisse la ganache couler doucement et à l'aide d'une spatule en métal, je lisse le tout. Retirez le chocolat qui a coulé sur le plat.

Étape 5

Coupez les Mikado au 2/3 et plantez-les sur le dos, légèrement penchés. Avec des Dragibus ou des Smarties faites les yeux et le nez. Placez au frais. Une fois le chocolat durci, dessinez la bouche. Pour imiter l'herbe, j'ai coloré de la noix de coco en vert, tout simplement.

Étape 6

Et voilà votre gâteau d'anniversaire Gaston l'hérisson, un hérisson décidément pas comme les autres !

Thèmes associés