Gâteau d'anniversaire Coccinelle

Voici un nouveau gâteau d'anniversaire pour enfant : le gâteau Coccinelle. Pour cette coccinelle, j'ai fait un sachertorte. Pour la déco, j'ai opté pour de la pâte à sucre prête à l'emploi... c'est comme si on jouait avec de la pâte à modeler pour enfant ! La pâte à sucre peut être remplacée par de la pâte d'amande (moins facile à travailler) ou bien par de la pâte de Chamallow.

Gâteau d'anniversaire Coccinelle
© Hugo l'escargot

Étape 1

La veille : préparation du gâteau : 1/ Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux, ajoutez le beurre. Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez un à un les jaunes au mélange chocolat-beurre. Mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant à mi parcourt le sucre vanillé et le sucre en poudre.

Étape 2

2/ Incorporez délicatement 1/3 des blancs au chocolat pour assouplir la pâte, puis la farine tamisée, et pour finir le reste des blancs.

Étape 3

3/ Beurrez et farinez bien un moule cul de poule (saladier en pyrex). Versez la préparation dans le cul de poule mais également dans un demi-sphère souple pour faire la tête.

Étape 4

4/ Mettez au four 1h pour le grand plat et 35min pour le petit. A la sortie de four attendre 5 min avant de démouler.Quand le grand gâteau est refroidi, coupez le en 3 et étalez la confiture. Filmez et réservez.

Étape 5

Le jour même : préparation de la crème au Beurre : (elle sert à masquer les imperfections du gâteau et faire adhérer la pâte à sucre). 1/ Mettez le beurre ramolli dans un récipient, ajoutez le lait et éventuellement un arôme (vanille par exemple). Saupoudrez tout doucement avec le sucre glace en remuant bien à chaque fois, la texture de la pâte doit être crémeuse et légère.

Étape 6

2/ Tartinez le corps de la coccinelle avec la crème au beurre et faites durcir au réfrigérateur.

Étape 7

Décoration de la coccinelle :1/ Préparez un socle ou montez la coccinelle directement sur le plateau. Pour le socle, vous prenez soit un disque de polystyrène que vous habillez d'aluminium, soit une assiette plate. Recouvrez votre socle de pâte à sucre verte (ou pâte d'amande verte). 2/ Etalez de la pâte à sucre rouge (environ 250g) sur un plan de travail recouvert de sucre glace.

Étape 8

3/ Lissez la crème au beurre. Recouvrez le grand sachertorte de la pâte à sucre rouge. Faites des entailles pour éviter les plis sur les côtés et lissez. Coupez l'excès de pâte. Astuce : pour soulevez la pâte à sucre, enroulez-la sur votre roulea.

Étape 9

4/ Déposez le corps de la coccinelle sur le socle. Formez une ligne au milieu du dos de la coccinelle à l'aide du côté non tranchant d'un couteau.

Étape 10

5/ Étalez un peu de pâte à sucre noir ou marron (ou pâte d\'amande colorée avec du cacao), à l'aide d'un emporte-pièce (j'ai pris le bouchon d'un biberon), découpez 6 petits ronds pour faire les tâches de la coccinelle. Pour les coller sur le corps, mouillez-les très légèrement à l'aide d'un pinceau.

Étape 11

6/ Pour la tête. Recouvrez un petit gâteau (demi-sphère ou si vous n'avez pas ce moule taillez pour avoir cette forme) de pâte à sucre d'un brun foncé. Fixez-la au corps à l'aide de 4 piques en bois...

Étape 12

7/ Faites les yeux et dessinez la bouche à l'aide d'un emporte-pièce rond. Pour les antennes, j'ai peins 2 cure-dents en noir et j'ai mis à chaque extrémité une boule de pâte à sucre noire. Décorez votre socle selon vos envies...

Étape 13

Et voilà une jolie coccinelle pour le plus grand bonheur de votre enfant...

Thèmes associés