Gâteau d'anniversaire Cheval

Je vous présente un joli gâteau d'anniversaire rigolo sur le thème du cheval ! Pour le gâteau de base, j'ai choisi de réaliser un gâteau marbré que vous pouvez remplacer par un gâteau au yaourt par exemple. Cette tête de cheval est très facile de confection. Allez Hue !

Gâteau d'anniversaire Cheval
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau marbré : 1/ Battre en neige très ferme les blancs d'œufs avec 100g de sucre. Battre ensuite les jaunes avec 100g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et verser dans cette préparation le lait.

Étape 2

2/ Ajouter à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélanger délicatement au fouet.

Étape 3

3/ Diviser la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajouter le cacao amer. Si on veut dans l'autre on peut mettre un peu de vanille liquide. 4/ Beurrer et fariner un moule rectangulaire de taille A4 environ. Ensuite, verser alternativement les 2 pâtes, comme bon vous semble. 5/ Enfourner pendant 35-40 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Étape 4

Confection du gâteau cheval : 1/ Imprimer le patron au format A4 et le pré-découper. 2/ Une fois le gâteau refroidi, le retourner sur un torchon. Puis, à l'aide d'un couteau et du patron, découper le gâteau.

Étape 5

3/ Préparation du glaçage: casser le chocolat dans une jatte. Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat. Couvrir 5 min, puis bien mélanger. On doit obtenir une texture lisse.

Étape 6

4/ A l'aide d'une spatule ou d'un grand couteau à pain, glacer le gâteau de chocolat. Ne pas oublier de positionner les oreilles du cheval.

Étape 7

5/ Décorer le cheval de bonbons. Pour la crinière, j'ai pris de la pâte à sucre noir (vous pouvez prendre de la pâte d'amande blanche et faire une crinière blanche) que j'ai pressé dans mon presse-ail.

Étape 8

Et voilà, un beau cheval qui ravira votre enfant... Qui pense encore que c'est compliqué de faire un gâteau d'anniversaire rigolo?

Thèmes associés