Gâteau d'anniversaire Cerf-Volant

Un nouveau gâteau d'anniversaire rigolo que je vous propose ici. Pour la base, j'ai choisi un gâteau que tous les enfants aiment : le gâteau au yaourt auquel j'ai ajouté des daims concassées pour la touche gourmande. Avis aux mamans, ce gâteau cerf-volant est très simple à réaliser et pas très long malgré les apparences !

Gâteau d'anniversaire Cerf-Volant
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau : 1/ Préchauffer votre four à 180° (th.6). Beurrez et farinez un moule carré à bord haut. 2/ Dans un saladier, versez les yaourts puis rincez un pot pour l'utiliser comme verre doseur. 3/ Ajouter successivement dans le saladier, tout en mélangeant, le sucre, la farine, la fécule, la levure, les œufs, l'huile et le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez les daims concassées ou pépites de chocolat. Mélangez brièvement. 4/ Versez la pâte dans le moule et enfournez 40 min environ. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.

Étape 2

Préparation de la déco : 1/ Découpez une forme de losange dans le gâteau.

Étape 3

2/ Pétrissez de la pâte d'amande blanche pour la rendre souple et plus malléable. Colorez environ 50 g en couleur rouge, 50 g en couleur bleu, jaune, vert..... Pour éviter que votre pâte d'amande ne colle au plan de travail, saupoudrez celui-ci de sucre glace.

Étape 4

Étalez ensuite au rouleau vos différentes couleurs sur un plan de travail couvert de sucre glace et appliquez vos pâtes d'amande colorées comme sur la photo (gardez les chutes de pâte d'amande). Petite note : si votre pâte d'amande a du mal à adhérer sur votre gâteau, je vous conseille de badigeonner votre gâteau de pâte à tartiner, de confiture ou encore de crème au beurre...

Étape 5

2/ Faites fondre au bain-marie 70 g de chocolat avec 5 cl de crème liquide. Pendant ce temps, confectionnez votre cornet à décor en papier sulfurisé.

Étape 6

3/ Une fois le chocolat fondu et bien lisse, remplissez votre cornet à décor, fermez l'extrémité en l'enroulant puis coupez la pointe à l'aide d'un ciseau. Appliquez ce glaçage sur le gâteau pour formez le sourire, les sourcils ainsi que les lignes jointant les diverses couleurs de pâte d'amande.

Étape 7

4/ Pour les yeux, utilisez 2 bonbons "œufs au plat", pour le nez et la bouche, de la pâte d'amande. Avec les chutes de pâtes d'amande coloré, malaxez le tout pour former ensuite la queue du cerf-volant.

Étape 8

Voilà, votre gâteau d'anniversaire cerf-volant est prêt à prendre son envol... ou du moins à être dévoré !

Thèmes associés