Gâteau d'anniversaire Spiderman

Ce gâteau d'anniversaire Spiderman est, à la base, un gâteau au yaourt. La décoration est en glaçage royale + colorant rouge, et en rouleaux de réglisse. Cette réalisation est à la portée de toutes et tous ! Je précise que les proportions sont données pour un gâteau de 15 personnes à peu près.

Gâteau d'anniversaire Spiderman
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau au yaourt : préchauffer votre four à 180° (th.6).Beurrer et fariner un grand plat à four à bord haut. Dans un saladier, verser le yaourt, puis rincer le pot pour l'utiliser comme verre doseur. Ajouter successivement dans le saladier, tout en mélangeant, le sucre, la farine, maïzena, la levure, les œufs, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le lait jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Verser la pâte dans le moule et enfournez 45 min environ. A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon, et laisser refroidir complètement.

Étape 2

Découpage du gâteau : déposer votre patron sur la surface la plus plane du gâteau. A l'aide d'un couteau, découper les contours.

Étape 3

Préparation du glaçage royal : dans un saladier, mélanger les 2 blancs d'œufs avec environ 600 g de sucre glace (je dis bien environ car tout dépend de la taille des blancs d'œufs) et une cuillère à café de jus de citron. On doit obtenir un mélange bien épais, pas liquide, sinon le glaçage ne tiendra pas sur les côtés du gâteau, il dégoulinera. Réserver environ 2 cuillères à soupe du glaçage dans une tasse. Colorer le reste du glaçage en rouge avec un colorant alimentaire. Si le glaçage devient trop liquide, rajouter du sucre glace.

Étape 4

La décoration : découper les yeux du patron de Spiderman et les déposer sur le gâteau, pour ainsi, ne pas déposer de glaçage rouge à cet endroit.

Étape 5

Étaler le glaçage rouge uniformément sur tout le gâteau, en couvrant bien les bords. Lisser avec une spatule. Retirer les yeux en papier et laisser sécher un peu le glaçage avant d'appliquer le glaçage blanc (pour les yeux).

Étape 6

A l'aide d'un modèle de Spiderman (patron), faire tous les traits et contours des yeux avec du réglisse en rouleaux. Et voilà, un beau gâteau d'anniversaire pour le plus grand plaisir des petits !

Thèmes associés