Gâteau d'anniversaire Monstre

Halloween approchant ou pour l'anniversaire de votre enfant, pourquoi ne pas proposer ce gâteau monstre à votre tablée ? Ce gâteau Monstre est assez simple de réalisation et convient très bien aux jeunes enfants. N'hésitez pas à remplacer la pâte d'amande colorée en violet par une autre couleur (bleu, vert, orange...) et modifiez le gâteau de base en faisant par exemple une génoise que vous fourrerez de crème pâtissière ou de mousse au chocolat.

Gâteau d'anniversaire Monstre
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du gâteau au yaourt : 1/ Dans un saladier, battez ensemble les yaourts, les œufs et le sucre en poudre. Ajoutez progressivement le mélange tamisé : farine + maïzena + levure. 2/ Incorporez ensuite la poudre d'amande, puis l'huile petit à petit, tout en continuant à remuer. Vous devez obtenir un mélange homogène et lisse. Beurrez et farinez un moule à manquer de 20 cm, versez-y la préparation. Enfournez pour environ 45 min à 180°C. Une fois cuit, démoulez le gâteau sur une grille, face bombée vers le bas afin de "l'aplatir".

Étape 2

3/ Une fois le gâteau refroidi, coupez-en une petite part pour former la future bouche ouverte du monstre.Tartinez généreusement le gâteau de pâte à tartiner. Mettez au frigo pour faire durcir le chocolat.

Étape 3

Décoration du gâteau Monstre : 1/ Malaxez environ 250 g de pâte d'amande pour la rendre plus souple. Sur un plan de travail recouvert de sucre glace (pour éviter que la pâte d'amande colle), déposez votre pâte d'amande, faites un puits et versez quelques gouttes de colorants. Ici, j'ai utilisé du violet mais vous pouvez très bien faire un monstre vert, orange, bleu....laissez place à votre imagination. Refermez le puits, et pétrissez la pâte d'amande jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Faites de même avec 50 g de pâte d'amande que vous colorerez avec du colorant rouge pour faire la langue. Laissez les autres 50g de pâte d'amande qui serviront à la confection des dents et éventuellement de l’œil.

Étape 4

2/ Étalez finement la pâte d'amande violette avec un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de fleurer le plan de travail avant avec du sucre glace (pour éviter l'adhérence, il joue le rôle de la farine utilisée habituellement), mettez-en aussi sur le rouleau et sur la pâte (il suffit de l'essuyer avec la main pour qu'il disparaisse ensuite). Enroulez la pâte sur le rouleau très doucement pour la porter sur le gâteau. Faites une fente au centre de la part manquante et rabattez les deux côtés sur la tranche. Plaquez les bords tout autour du gâteau et coupez délicatement à l'aide d'un couteau.

Étape 5

3/ Avec les chutes de pâte, confectionnez un bras et simulez quelques poils comme sur les photos.

Étape 6

4/ Avec la pâte d'amande rouge, confectionnez une grande langue que vous placerez sur le bord de la bouche. Avec le restant de pâte d'amande blanche : faites un œil, ensuite, un gros boudin que vous aplatissez. A l'aide d'un couteau, découpez des triangles étroits pour faire les dents et placez-les sur la bouche. 5/ Parsemez sur le gâteau Monstre quelques Dragibus ou Smarties. Pour les faire adhérer, pressez-les légèrement sur la pâte d'amande.

Étape 7

Et voilà un gâteau (une part ici) d'anniversaire Monstre (pac-man) simplement réalisé mais du plus monstrueux effet...

Thèmes associés