Cupcakes des amoureux (Saint-Valentin)

Le 14 février c'est la Saint Valentin, le patron des amoureux. D'après une version de l'histoire, les enfants, pour réconforter saint Valentin (emprisonné et décapité un 14 février) lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être l'explication des petits mots doux qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ? A l'occasion de cette fête, j'ai préparé des cupcakes complètement Love au bon goût de chocolat.

Cupcakes des amoureux (Saint-Valentin)
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation des cupcakes au chocolat : Préchauffez le four à 180°C (th6). Râpez 75 g de chocolat (vous pouvez remplacer par des pépites de chocolat) et fondre le beurre avec les 25g de chocolat restant.

Étape 2

Battez au fouet, ou au batteur, le lait avec l'œuf, la crème fraiche et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu.

Étape 3

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure, le cacao et le sel. Ajoutez le tout au mélange précédent. Ajoutez le chocolat râpé, mélangez grossièrement. Remplissez les caissettes au 3/4 et enfournez pour 15 min.

Étape 4

Préparation de la déco : Étalez un peu de pâte à sucre sur un plan de travail. Pour éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrez de sucre glace le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. A l'aide d'emportes pièces alphabets ou bien d'emporte-pièces en forme de cœur, découpez la pâte à sucre. Réservez vos lettres ainsi découpées dans un endroit frais et sec (pas au frigo), le temps qu'elles durcissent. Note: Vous pouvez remplacer la pâte à sucre par de la pâte d'amande rose.

Étape 5

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly en ajoutant progressivement le sucre glace. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de colorant à votre crème liquide. A l'aide d'une poche munie d'une douille, décorez vos cupcakes (bien froids) avec cette chantilly.

Étape 6

Déposez au sommet de vos cupcakes, vos lettres ou vos coeurs prédécoupées et parsemez de quelques sucres décoratifs...

Étape 7

Et voilà un cadeau gourmand original à offrir à votre amoureuse ou amoureux ! Bonne Saint Valentin à vous toutes et tous... !

Thèmes associés