Gâteau d'anniversaire Tortue

Ce gâteau d'anniversaire tortue est composé de gâteau roulé garni de Nutella renfermant une délicieuse mousse au chocolat garnie de poires... tout un programme n'est-ce pas ? Pour la rendre plus réaliste, j'ai coloré ma génoise en vert à l'aide d'un colorant mais vous pouvez très bien vous en passer. Dans ce cas-là utilisez 1/2 pain au lait pour former la tête à la place du kiwi. Temps de préparation: 30 min, temps de cuisson: 12 min. Une tortue vaut pour 8 - 10 personnes.

Gâteau d'anniversaire Tortue
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C. Battez au fouet électrique les œufs et le sucre pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Étape 2

Tamisez la farine et le sel et incorporez-le délicatement à la spatule ainsi que le colorant vert, au mélange œufs + sucre. Versez les 3/4 de la préparation sur une plaque de cuisson. Avec le 1/4 restant, formez un disque supérieur au diamètre du saladier que vous utiliserez pour confectionner votre tortue.

Étape 3

Enfournez 12 à 15 min à 180°C. La génoise doit rester souple donc ne surtout pas trop la cuire.
Démoulez 5 min après l'avoir sorti du four sur un torchon ou une feuille de papier sulfurisé.
Faites chauffer du Nutella (+/- la moitié du pot) au micro-onde pour le rendre plus liquide et tartinez votre génoise. Roulez le gâteau et maintenez le roulé fermement fermé. Placez au réfrigérateur.

Étape 4

Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat. Au bain-marie, faites fondre le chocolat concassé avec le beurre. Une fois le mélange fondu et bien lisse, ajoutez un à un les jaunes d'œufs en mélangeant bien après chaque ajout.

Étape 5

Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat. Laissez prendre la mousse 30 min au réfrigérateur.

Étape 6

Chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez-le de tranches de gâteau roulé d'1cm d'épaisseur.

Étape 7

Égouttez les poires et coupez-les en dés. Mettez-en 1/3 dans le saladier, couvrez de mousse au chocolat, puis encore 1/3 de dés de poire, mousse au chocolat...

Étape 8

Fermez la charlotte avec le disque dé génoise. Découpez-le éventuellement au diamètre du saladier. Filmez le tout et placez au réfrigérateur au moins 4h, l'idéal étant de préparer le gâteau tortue la veille.

Étape 9

Démoulez la charlotte (la tortue) sur un plat de service. Avec 1/2 kiwi, formez la tête et découpez le reste de façon à obtenir 4 pattes et une queue. Pour les yeux, j'ai utilisé des raisins secs.

Étape 10

Et voilà une jolie part d'un merveilleux gâteau d'anniversaire tortue qui émerveillera votre enfant !

Thèmes associés