Le Gâteau Damier

Qui n'a pas déjà rêvé de présenter pour un anniversaire ou autre un bon gros gâteau bien imposant ? Et bien je l'ai réalisé pour vous. Vous épaterez vos amis lors du découpage. Le succès sera au rendez-vous avec ce gâteau nommé Damier.

Le Gâteau Damier
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation de la génoise vanille : 1/ Préchauffer le four à 180° (Th.6). 2/ Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 3/  Ajouter le beurre fondu, l'extrait de vanille liquide, le lait et le mélange farine-maïzena-levure tamisé. 4/ Monter les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation précédente. (mettre d'abord 1/4 des blancs en neige, bien mélanger pour assouplir la pâte. Rajouter délicatement le reste des blancs en neige en soulevant bien la pâte avec une spatule.) 5/ Cuire dans un moule à manqué beurré et fariné de 20 cm de diamètre (un moule plus grand si on veut un gâteau moins haut) pendant 30 min.

Étape 2

Préparation de la génoise chocolat : Procéder de la même façon que le génoise à la vanille mais en remplaçant la vanille par le chocolat fondu juste avant d'incorporer les blancs en neige. Laisser refroidir les 2 génoises et démouler.

Étape 3

Montage du Damier : à l'aide d'un grand bol et d'un verre, découper les génoises comme sur la photo.

Étape 4

Intercaler les 2 génoises afin de faire une couleur sur deux. Pour bien les intercaler, se servir de pâte à tartiner au chocolat qui servira en fait de colle.

Étape 5

Voilà donc ce que vous obtenez. Ensuite, faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie avec 10 cl de crème liquide. Napper entièrement le gâteau damier.

Étape 6

Pour la déco, j'ai imprimé un damier sur une feuille A4. J'ai découpé celle-ci en cercle de la taille de mon gâteau et j'ai ôté tous les carrés noir à l'aide d'un cutter.

Étape 7

Après refroidissement du nappage au chocolat sur le gâteau, j'ai déposé mon pochoir sur celui-ci et j'ai saupoudré de sucre glace.

Étape 8

Et voilà le résultat ! Un Gâteau Damier assez imposant... !

Thèmes associés