Gâteau à la Danette

Voici une excellente recette pour tous les amoureux du chocolat ! Ce gâteau est recouvert de chocolat, et il y en a même à l'intérieur. Je suis sûre que tu seras d'accord avec moi : il n'y a JAMAIS trop de chocolat dans un gâteau au chocolat... !

Gâteau à la Danette
© Hugo l'escargot

Étape 1

On préchauffe notre ami le four à 150° C (th5). On sépare les blancs des jaunes dans deux saladiers. Dans le saladier des jaunes, on rajoute les Danettes et le sucre. On mélange ! On rajoute les deux pots de farine tout en mélangeant. On rajoute le pot de maïzena ... Tout en mélangeant. On rajoute le beurre fondu ou l'huile... Tout en mélangeant. Et enfin on rajoute la levure... Devine quoi ?... Tout en mélangeant. Ça va ? Pas trop mal au bras ? Courage, maintenant il faut s'occuper des blancs !

Étape 2

Pour les blancs en neige, on sort le batteur électrique (de toute façon, on a déjà trop mal au bras). On rajoute une pincée de sel, et c'est parti pour faire de ces blancs une neige bien ferme ! Une fois que c'est fait, rajoute 1/3 des blancs au premier saladier, et mélange bien. Rajoute le reste des blancs beaucoup plus délicatement pour bien les incorporer.

Étape 3

Il ne te reste plus qu'à beurrer ton moule, mettre la pâte dedans (n'oublie pas cette étape, sinon on a fait tout ça pour rien mouahah) et mettre le tout au four pour 50 minutes. Vérifie avec la pointe d'un couteau si ton gâteau est prêt : si la lame ressort sèche = ton gâteau est cuit ! Laisse le refroidir puis démoule le.

Étape 4

Maintenant on va le couper en deux pour mettre la ganache que nous allons réaliser ! Il faut couper ton gâteau en deux horizontalement hein. Si tu le coupes verticalement je suis d'accord que tu auras deux bouts, mais ça ne va pas être facile à gérer ensuite pour mettre le chocolat hein. Passons à la ganache.

Étape 5

La ganache : on met la crème, le sucre et le beurre dans une casserole et on porte à ébullition en mélangeant un peu. On retire du feu, et on met le chocolat coupé en morceaux dedans. On couvre et on peut aller faire une pause pipi, ou embêter son frère, ou sa sœur, ou son papa, ou même le chien. D'ailleurs en cinq minutes, je suis sûre que tu as même le temps de les embêter tous ! Quand tu reviens, le chocolat est fondu, il n'y a plus qu'à remuer pour avoir un mélange homogène.

Étape 6

On met bien 3/4 de la ganache dans le gâteau.

Étape 7

Ensuite on pose délicatement dessus l'autre moitié du gâteau, et on verse le reste de la ganache dessus et on étale autant que possible sur les côtés. ATTENTION ! Ne pas tout mettre sur le gâteau ! Il est important de laisser un petit fond dans la casserole ! (Eh oui, sinon il n'y en aura plus pour nettoyer avec la langue... !) On met le gâteau au frigo pour au moins deux heures et... MIAM MIAM !

Thèmes associés