Flan pâtissier à l'abricot

Tu adores le flan mais les préparations toutes faites industrielles t'ont toujours déçu ? Mais pourquoi ne le fais tu pas toi même ?! Voici une super recette super facile et super rapide... ! Pour avoir un flan bien épais, prends un moule à manqué de 24 cm. Il faut par contre le faire la veille et lui faire passer la nuit au réfrigérateur pour qu'il soit bien saisi.

Flan pâtissier à l'abricot
© Hugo l'escargot

Étape 1

Applique bien la pâte dans le moule. Ce n'est pas grave si ça fait des plis. Fais des petits trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Préchauffe le four à 200 °.

Étape 2

Égoutte les abricots et coupe les oreillons en quatre.

Étape 3

Ouvre le litre de lait et sers toi un verre. Non, non ce n'est pas pour le boire ! C'est pour la prochaine étape ! Verse le reste du lait dans une casserole et ajoute le sucre. Mets sur feu doux.

Étape 4

Dans un saladier mets les 3 œufs, les deux cuillères à café de vanille et le fameux verre de lait. Ajoute la maïzena petit à petit tout en fouettant.

Étape 5

Quand le lait commence à frémir, verse le dans le saladier tout en fouettant.

Étape 6

Reverse ensuite le contenu du saladier dans la casserole, et mets celle-ci sur feu doux. Là, il va falloir remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Tu vas voir des supers grumeaux apparaître, ne t'inquiète pas, c'est normal. Quand le "liquide" a presque disparu, on sort la casserole du feu.

Étape 7

Fouette énergiquement cette crème, et tu verras l'aspect "grumeau" disparaître. Ajoute les abricots et mélange avec la cuillère en bois pour bien les incorporer.

Étape 8

Verse le mélange sur la pâte et lisse le. Coupe le surplus de pâte sur les bords au ras de la crème (pour que ça fasse plus joli ensuite)

Étape 9

Mets le plat au four pour 35 à 40 minutes. Tu vas voir apparaître sur le dessus la coloration noire caractéristique des flans. Stoppe la cuisson quand la couleur te plaît. Laisse le flan refroidir, puis mets-le au réfrigérateur.

Étape 10

Et voilà une part prête à être dégustée. On dirait qu'elle vient directement de chez le pâtissier hein !

Thèmes associés