Le double sablé à tartiner

Je vous propose une petite recette de sablés bien sympathiques.On va emprisonner de la confiture (ou du Nutella...) entre deux sablés, dont l'un sera troué. Voilà, un peu comme les "lunettes" ! Avec cette recette j'ai obtenu 11 gâteaux (double) de 8 cm de diamètre. C'est précis hein !

Le double sablé à tartiner
© Hugo l'escargot

Étape 1

Lâche ta calculatrice et fais préchauffer ton four à 170°. Mets tes œufs, ton sucre, ton sucre vanillé et ton beurre fondu dans un saladier. Mélange bien sans en mettre sur ton rapporteur.

Étape 2

Ensuite tu mélanges la levure avec la farine, et tu mets le tout en plusieurs fois dans le saladier. Tu touilles avec ta règle jusqu'à ce que tu aies l'impression que c'est assez compact pour y mettre les doigts (voir étape suivante).

Étape 3

Après tu malaxes avec tes mimines, et tu vas obtenir une boule un peu collante.

Étape 4

Prends une plaque à pâtisserie et farine la. Pose ta boule de pâte dessus et recouvre la de film alimentaire. Comme ça on va pouvoir l'étaler sans que la pâte accroche au rouleau.

Étape 5

Étale ta pâte de façon à avoir au moins une épaisseur de 3 mm.

Étape 6

Enlève le film (garde-le de côté) et fais des petits ronds avec un emporte-pièce ou un verre.

Étape 7

Enlève délicatement la pâte autour des ronds, et refais une boule.

Étape 8

A l'aide d'un emporte pièce enlève de la pâte au milieu sur la moitié des ronds. En effet prends bien garde de faire la moitié des ronds avec un trou, et l'autre moitié sans trou ! Remarque : J'avais fait une première fournée avec que des "ronds sans trou", donc c'est pour ça que sur la photo présentée ici (de la 2ème fournée) il y a plus de trous que de "ronds sans trou".

Étape 9

Mets la plaque au four pour 10 minutes environ. Dès que les sablés se colorent un peu, c'est prêt ! Fais les refroidir sur une grille. Reprends ton reste de pâte et refais les mêmes opérations que pour la première fournée.

Étape 10

Quand tu as cuit tous tes sablés, tartine les "ronds sans trou" de confiture et recouvre les des "ronds troués".

Étape 11

Et voilà le résultat ! J'ai utilisé pour les roses pâles de la gelée de coquelicot, pour les roses foncés de la framboise, et pour les oranges de la confiture d'agrumes. Tout est possible ! Il ne reste plus qu'à les saupoudrer de sucre glace. Laisse les un peu à l'air libre pour que la confiture sèche. Ensuite tu peux les conserver dans une boîte hermétique ... S'il en reste !

Thèmes associés