Tiramisu à la crème de marron

Et là tu te dis : "Oui mais moi le Tiramisu, je n'aime pas ça. Il y a du café, et il y a de l'alcool aussi. Beurk !" Oui mais, justement ! Là, c'est à la crème de marron, pas de café, pas d'alcool, rien que du bon ! Ces proportions sont pour un plat rectangulaire de 24x15 cm et de 5 cm de hauteur, et le Tiramisu se mange à 6. Il faut impérativement le préparer la veille pour que les gâteaux soient bien imbibés.

Tiramisu à la crème de marron
© Hugo l'escargot

Étape 1

Casse les œufs en séparant le blanc des jaunes. Dans un saladier, verse les jaunes, le mascarpone et la crème de marron. Mélange bien avec le fouet pour obtenir un mélange presque liquide.

Étape 2

Monte les blancs en neige (avec une petite pincée de sel ça marche mieux). Prends une bonne cuillère à soupe d'œuf en neige et mélange la au fouet avec le contenu du saladier. Mets le reste des œufs en neige, mais cette fois ci, incorpore les délicatement avec une spatule : plonge ta spatule dans le mélange en passant par le blanc, remonte la et verse le marron sur le blanc. Recommence jusqu'à ce qu'on ne voit plus de "gros paquet" de blanc.

Étape 3

Si tu as bien travaillé, tu dois avoir dans ton saladier un mélange mousseux. Sinon, ce n'est pas grave, ça sera bon quand même !

Étape 4

Verse du lait tiède dans un bol et ajoute une cuillère de chocolat en poudre. Mélange bien. Maintenant trempe un gâteau dans le chocolat, compte jusqu'à 3 et mets le dans le plat. Il faut juste tremper la base hein, ne le lâche pas dans le chocolat ! Comme j'aime le tiramisu bien mou, je trempe aussi de l'autre côté, à toi de voir. Le but va être de recouvrir tout le fond du plat avec les gâteaux.

Étape 5

Lorsque le fond est rempli, verse la moitié de la crème dans le plat. Si tu aimes beaucoup le chocolat, tu peux en profiter pour saupoudrer un peu de chocolat en poudre sur cette première couche. Moi je préfère sentir la crème de marron, donc je n'en mets pas. Puis prends d'autres gâteaux et refais l'étape précédente pour constituer une deuxième couche de gâteaux.

Étape 6

Verse ensuite le reste de crème et c'est terminé pour aujourd'hui ! Le tiramisu va passer la nuit au frigo pour se reposer. Juste avant de servir, saupoudre le tiramisu de chocolat en poudre et régale toi !

Thèmes associés