Sablés marbrés

Voici une recette qui va ravir ceux et celles qui n'ont plus d'œufs dans le réfrigérateur, ou qui sont allergiques aux œufs de nos amies les poules. Ce sont des bons petits sablés à la noisette et au chocolat qui se mangent tout seul ! On peut remplacer la noisette par de l'amande, c'est très bon aussi ! On va confectionner une pâte unique, puis la couper en deux et ne mettre du chocolat que dans une moitié. Ensuite en réunira grossièrement les deux moitiés pour obtenir un aspect marbré.

Sablés marbrés
© Hugo l'escargot

Étape 1

On préchauffe le four à 180°. Dans un saladier on met la farine, la poudre de noisette et la levure. On mélange pour obtenir une couleur homogène.

Étape 2

On fait une petite fontaine et dedans on verse le sucre, le sucre vanillé, le sel et l'eau. On mélange à la fourchette.

Étape 3

Il ne reste plus qu\'à ajouter le beurre en morceaux et à patouiller avec ses mimines pour obtenir une boule de pâte.

Étape 4

Voilà la jolie boule de pâte ! On la partage en deux (approximativement hein, on n'est pas au gramme prêt).

Étape 5

On laisse une moitié dans le saladier et on verse dessus le chocolat en poudre.Et hop ! On repatouille !

Étape 6

Voilà notre petite boule de pâte toute marron !

Étape 7

On réunit grossièrement les deux moitiés de façon à mélanger les deux couleurs. Mais pas trop, sinon tout va devenir marron et s'en est fini du côté marbré !

Étape 8

On pose la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie. On pose par dessus du film alimentaire de façon à également recouvrir la plaque. Ce n'est pas obligatoire mais ainsi la pâte ne colle pas au rouleau.

Étape 9

On étale la pâte. Il ne faut pas que la pâte soit étalée trop finement : entre 3 et 5 millimètres. On la découpe avec un emporte pièce.

Étape 10

On retire la pâte entre les petits ronds, et on la remet en boule pour l'étaler à nouveau. La deuxième fournée sera moins marbrée que les autres (puisque la pâte à été de nouveau mélangée), donc optimisez bien votre découpage pour limiter les fournées et le rebrassage de pâte. On met la plaque au four 10 minutes maxi.

Étape 11

Et voilà nos petits sablés qu'on va pouvoir déguster (pour les grands, trempés dans le café, c'est divin !). Ils sont vite faits, mais ils sont aussi vite mangés ! Vous pouvez doubler les doses, ils se conservent très bien dans une boîte en fer.

Thèmes associés