Sablé breton à la crème de mascarpone, framboises et coulis de fraises

Voici la recette d'un gâteau d'été pour 6 personnes qui devrait réjouir les papilles des plus difficiles ! Alors prenez bien en note !

Sablé breton à la crème de mascarpone, framboises et coulis de fraises
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préparation du sablé : Mélanger le sucre et le jaune d’œuf énergiquement jusqu'à ce que la préparation "blanchisse" comme sur la photo.

Étape 2

Ajouter à la préparation le beurre qui doit être mou et en petits morceaux. 

Étape 3

Ajouter la farine... et mélanger.

Étape 4

Ajouter la levure que vous allez tamiser avec une passoire et mélanger.

Étape 5

Et voici la boule de pâte à sablé !

Étape 6

Placez la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la sauvagement jusqu'à ce qu'elle fasse la taille du moule à gâteau. Ensuite, laissez- la reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure entre ses deux feuilles de papier sulfurisé. Pendant ce temps, vous allez réaliser la crème de mascarpone, miam, miam !

Étape 7

Préparation de la crème de mascarpone: Mélangez la crème, le mascarpone, les sucres et la vanille. Fouettez le tout en chantilly (au batteur électrique) pendant une minute.

Étape 8

Ajouter ensuite le sachet de fixe chantilly. C'est facultatif mais il permet de donner plus de tenue à la crème. Ce sera utile quand il faudra l'étaler sur le sablé à la fin de la recette. Si vous en ajoutez, rebattez le tout pendant une minute supplémentaire !

Étape 9

Quand votre chantilly a la bonne consistance, elle forme un "bec" (comme sur la photo) et ne se détache pas du batteur. Placez votre chantilly au réfrigérateur et reprenez votre pâte à sablé qui s'y trouvait.

Étape 10

Mettre la pâte dans le moule en prenant soin de conserver la feuille de papier sulfurisé du dessous et retirez l'excédent de pâte (vous pouvez étaler l'excédent et le remettre dans le moule). Recoupez les bords du papier et enfournez à thermostat 6 pendant... 10 à 30 minutes, en fonction de la puissance de votre four. En fait, il faut retirer votre sablé quand il prend une couleur blond doré et avant qu'il ne soit trop dur. C'est le passage périlleux de la recette.

Étape 11

Préparation du coulis : Réjouissez-vous ! C'est le passage le plus simple de la recette ! Équeutez les fraises. Mixez-les avec le sucre et un peu d'eau.

Étape 12

Filtrez le jus à l'aide d'un chinois très fin pour éliminer les grains.

Étape 13

Ting ! la minuterie du four vous rappelle à l'ordre. Vous sortez votre sablé. Il est blond doré comme sur la photo. Vous êtes aux anges ! Laissez le refroidir tout de même avant de passer à la suite.

Étape 14

Il ne vous reste plus qu'à monter votre gâteau. Étalez successivement sur le sablé les couches de crème à l'aide d'une spatule puis disposez harmonieusement les framboises et quelques feuilles de menthe si vous en avez.

Étape 15

Tadam ! Les gourmands se pressent autour de vous. Le succès est immédiat. Bravo ! Au fait, vous pouvez la servir avec une mousse au chocolat, c'est encore meilleur... !

Thèmes associés