Nœud ruban en pâte à sucre

Vous êtes à la recherche d'idées de décoration gâteau unique pour votre prochain événement spécial ? Et bien vous êtes tombé au bon endroit. Je vous propose une façon amusante pour sublimer votre gâteau : un nœud ruban en pâte à sucre (ou pâte de chamallow). Vous pouvez l'utiliser sur un gâteau pour différentes occasions comme les anniversaires pour les enfants et les adultes, des gâteaux de naissance, gâteaux de mariage, etc !

Nœud ruban en pâte à sucre
© Hugo l'escargot

Étape 1

Prenez de la pâte à sucre, pétrissez-là sur un plan de travail recouvert de sucre glace. La pâte doit être souple. Colorez éventuellement votre pâte à l'aide de colorant alimentaire.

Étape 2

Abaissez-la ensuite avec un rouleau à pâtisserie pour une épaisseur de 5 mm environ.

Étape 3

Avec un couteau ou une roulette à pizza et la règle comme guide, coupez 2 formes rectangulaires de taille plus ou moins grande selon la grosseur du nœud que vous souhaitez. Badigeonnez un côté du rectangle avec un peu d'eau.

Étape 4

Pliez chaque feuille d'essuie-tout en 2 et faites une sorte de "tube" qui serviront à maintenir "les boucles" en pâte à sucre.

Étape 5

Enroulez comme suit chaque rectangle sur les tubes d'essuie-tout et pincez les extrémités ensemble.

Étape 6

Faites la queue du nœud en coupant 2 rectangles de plus. La largeur doit être la même que celle des boucles, mais la longueur peut varier en fonction de l'apparence que vous souhaitez donner. Coupez une forme en V à une extrémité.

Étape 7

Pour le "nœud" milieu de l'archet, coupez un morceau rectangulaire et faites des plis. Mettez le en place sur les 2 boucles qui reposent sur les tubes d'essuie-tout, et laissez-le sécher pour le brosser ensuite afin de retirer l'excédent de sucre glace.

Étape 8

Placez votre nœud sur votre gâteau. Vous pouvez éventuellement modifier la couleur de nœud en le peignant avec un colorant alimentaire. Et voilà une jolie décoration originale pour votre gâteau !

Thèmes associés