Muffins banane et pépites de chocolat

Voici la recette pour 12 muffins sympathiques et bien moelleux. Des muffins, qu'est ce que c'est ? Et oui, car il ne s'agit pas de mettre de la pâte dans des moules à muffins, pour avoir... des muffins. Le secret c'est d'avoir DEUX saladiers : - 1 saladier où on mélange le "sec" - 1 saladier où on mélange le "mouillé". Ensuite il faudra verser le "mouillé" dans le "sec" en remuant le moins possible.

Muffins banane et pépites de chocolat
© Hugo l'escargot

Étape 1

Avant tout, préchauffons le four à 180°. Dans notre premier saladier on met donc le "sec" : farine, sucre, sucre vanillé, levure et sel. On remue gentiment avec un fouet pour bien mélanger.

Étape 2

Prenons maintenant notre deuxième saladier où on va mélanger nos ingrédients "mouillés": beurre fondu et œufs. Là on mélange énergiquement.

Étape 3

On verse alors le saladier "mouillé" dans le saladier "sec" d'un coup.

Étape 4

On mélange les deux textures de façon à ce qu'on n'arrive plus à distinguer de "sec", et dès que c'est fait, STOP on arrête de mélanger ! On ne cherche pas à obtenir une pâte lisse, mais une pâte avec plein de grumeaux. Ce n'est pas souvent qu'on te demandera ça... !

Étape 5

Maintenant que la pâte est prête on va passer au massacre des bananes ! On les écrabouille à grand coup de fourchette. Oui, c'est méchant, mais moins que si on faisait ça à des hamsters.

Étape 6

On rajoute la purée de hamsters bananes à la pâte, et on en profite pour rajouter les pépites. Là c'est pareil, on incorpore les nouveaux arrivants en remuant le moins possible.

Étape 7

Il ne reste plus qu'à remplir les moules à muffins au 3/4 comme sur la photo. On les met dans le four pour une vingtaine de minutes.

Étape 8

Quand c'est doré, c'est prêt ! Il faut les laisser refroidir 10 minutes en les laissant dans leur moule, sinon ils vont s'écraser. Ensuite, tu pourras les poser sur une grille pour que toute l'humidité puisse s'échapper. C'est l'heure du goûter ? Tant mieux, c'est prêt !

Thèmes associés