Millionaire's Shortbread

Il s'agit d'un gâteau constitué d'une couche de caramel moelleux emprisonné entre un sablé et une couche de chocolat. Par contre ce n'est pas un gâteau de régime hein... mais une fois de temps en temps on a le droit de se laisser aller non ? La seule difficulté : patienter jusqu'au lendemain pour le manger ! On a choisi un moule carré (ici 24 cm) mais un moule rond convient également. Si tu as un moule à charnière c'est super, sinon tapisse ton moule avec du papier sulfurisé.

Millionaire's Shortbread
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préchauffe le four à 180°. Mélange le beurre et le sucre à la fourchette de façon à obtenir une crème.

Étape 2

Ajoute la farine et la levure. Mélange avec la fourchette dans un premier temps, puis plonge tes mimines dedans pour en faire une boule.

Étape 3

Voilà ma jolie boule que je pose dans mon moule dont j'ai recouvert le fond avec du papier sulfurisé.

Étape 4

Étale la pâte avec tes doigts et pique-la avec une fourchette. Et hop, au four !

Étape 5

Au bout de 20 minutes, ton sablé sera légèrement doré et il sera temps de le sortir du four.

Étape 6

Maintenant on va s'attaquer au "toffee" : on met tout les ingrédients pour le toffee dans une casserole sur feu doux. On tourne jusqu'à ce que tout soit fondu. Ensuite on met le feu un peu plus fort pour porter le mélange à ébullition, et on tourne sans s'arrêter pour que ça n'accroche pas. Il va falloir tourner au moins 5 minutes, donc n'hésite pas à embaucher ton frère, ta sœur, ton papa, ta maman ou même le poisson rouge pour te relayer. Le mélange va prendre une couleur bien dorée.

Étape 7

Verse le mélange sur le sablé (toujours dans le moule hein), et fais pivoter le moule pour égaliser le "toffee". Fais vite car il se fige très rapidement.

Étape 8

Lorsque le toffee est bien figé, fais fondre le chocolat (au bain marie ou micro onde) et verse le sur le dessus.

Étape 9

Étale bien le chocolat. Si ton chocolat se fige trop vite, remets le moule dans le four encore tiède quelques minutes pour le liquéfier et ça ira mieux. Laisse refroidir à température ambiante, puis mets au frigo pour la nuit.

Étape 10

Le lendemain on démoule ! Il ne reste plus qu'à le découper !

Thèmes associés