Le parmentier potimarron au confit de canard

C'est l'automne ! La saison des marrons, des champignons et des POTIRONS ! Celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le potimarron (de la famille des potirons). Il a un léger goût de châtaigne qui, vous verrez, s'accordera bien avec celui du canard. Cette recette vous propose un parmentier pour 6 personnes.

Le parmentier potimarron au confit de canard
© Hugo l'escargot

Étape 1

Épluchez, enlever les pépins et coupez en morceaux le potimarron. Faites la même chose avec les pommes de terre... mais ne cherchez pas leurs pépins ! Une petite astuce : vous couperez plus facilement le potimarron avec un couteau à dents crantées, comme un un couteau à pain.

Étape 2

Dans une cocotte ou une grande casserole rempli d'eau (que vous aurez préalablement salée), plongez les légumes et ajoutez de la coriandre ou du persil. Faites cuire à petit bouillon.

Étape 3

Enlevez la peau et le gras des cuisses de canard et ne gardez que la viande.Emiettez-la à la main.

Étape 4

Poivrez et faites dorer la viande dans une poêle. Si vous aimez ça, vous pouvez ajouter un peu d'ail mais surtout pas de sel. Le confit est déjà salé.

Étape 5

Étalez le confit dans un plat allant au four.

Étape 6

Quand les légumes sont cuits, moulinez-les. Si votre purée est trop épaisse, ajoutez une louche d'eau de cuisson des légumes et mélangez.

Étape 7

Ajoutez à votre purée le beurre et la crème liquide. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.

Étape 8

À l'aide d'une spatule, étalez uniformément la purée sur le confit. 

Étape 9

Préchauffez le four à thermostat 7. Parsemez le parmentier de canard avec de petits morceaux de beurre afin qu'il dore à la cuisson. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.

Étape 10

C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à le déguster avec une salade verte. Alors... finalement l'automne n'est pas aussi désagréable que ça, non ?

Thèmes associés