Le gâteau de crêpes

Et si cette année on tentait une nouvelle expérience ? Oui ! De la pâte à crêpes SANS ŒUF ! Alors, je ne dis pas que si vous mangez ces crêpes natures, vous n'allez pas trouver de différence avec des crêpes aux œufs. Mais avec du Nutella ou de la confiture dessus, on n'y voit que du feu ! Et oui, avec 9 ou 10 crêpes je vous propose de faire un "gâteau de crêpes" (pour 8 personnes).

Le gâteau de crêpes
© Hugo l'escargot

Étape 1

On fait tiédir le lait sur feu doux ou au micro-ondes. Dans un saladier, on met la farine et le sucre.

Étape 2

Lorsque le lait est tiède, on en verse un peu dans le saladier farine/sucre. On mélange au fouet. Quand ça devient difficile, on rajoute un peu de lait et ainsi de suite jusqu'à la fin du lait.

Étape 3

Remuez bien sinon vous aurez des grumeaux ! La pâte peut vous paraître un peu liquide, mais c'est normal. On va la laisser reposer une petite heure pour que toutes les petites molécules de gluten (de la farine) se lient avec les molécules du lait. Et oui ! C'est pour ça qu'il faut laisser reposer une pâte à crêpes : pour que la chimie fasse son travail, crée des "petits ponts" pour relier la farine et le lait et vous donne une pâte bien souple. Notez bien que vous pouvez faire cuire les crêpes sans laisser reposer, mais votre pâte sera plus cassante à la cuisson.

Étape 4

Si vous avez suivi un peu, vous vous dites : "Et le beurre ? Je n'ai pas utilisé le beurre ?!" Voilà, voilà, il arrive le beurre ! Il faut le mettre juste avant de faire cuire les crêpes. Le beurre doit être fondu, bien sûr, et on remue rapidement. Il ne reste plus qu'à faire les crêpes ! Dans la suite de la recette, nous allons confectionner le gâteau avec ces crêpes.

Étape 5

On fait cuire la première crêpe et on la dépose directement sur le plat de service. On étale dessus le Nutella, ou la confiture ou la compote ... En ce qui me concerne j'ai choisi de la Pralinoise (j'ai fait fondre la tablette avec 25 cl de crème fraîche épaisse et une cuillère à soupe de beurre). Pendant qu'on étale, on fait cuire la deuxième crêpe. On la pose sur la première en essayant de les mettre bord à bord. On étale, et pendant ce temps là on fait cuire la troisième, etc.

Étape 6

Et voilà mes 9 crêpes sont empilées et j'ai généreusement recouvert le tout de Pralinoise. Ma dernière (petite) crêpe m'a servi pour la déco. Il faut maintenant mettre ce gâteau au moins 4 heures au réfrigérateur.

Étape 7

Et voilà ce que ça donne une fois coupé. C'est SU-PER bon !

Thèmes associés