Glace mascarpone (sans sorbetière)

Tu n'as jamais acheté de sorbetière à maman pour la fête des mères ou pour son anniversaire ? Papa n'en a jamais réclamé non plus ? Et bien, garde cette idée de cadeau pour la prochaine fois, ça ne va pas nous empêcher de nous faire une glace pour nous rafraîchir un peu ! Il te faudra simplement un moule à cake de 26 cm et penser à la faire la veille !

Glace mascarpone (sans sorbetière)
© Hugo l'escargot

Étape 1

Mets le mascarpone dans un saladier et fouette le avec un fouet. Rapidement le mascarpone va venir s'agglutiner autour du fouet, donc, arrête de fouetter (de toutes façons tu n'as pas le choix).

Étape 2

Si tu es un(e) pro de la chantilly, tu n'as pas besoin de "fixe chantilly". Comme je ne suis pas douée, je préfère utiliser cette poudre magique. Mets les 20 cl de crème fraîche dans le bol de ton robot, et fouette 1 minute. Puis, alors que ça fouette toujours, rajoute 50g de sucre glace et le "fixe chantilly". Quand la crème commence à prendre, rajoute les derniers 50g de sucre glace.

Étape 3

Quand la crème chantilly est montée, arrête de fouetter et rajoute le mascarpone. Refouette alors 1 minute pour que les deux s'incorporent bien.

Étape 4

Sépare ton mélange chantilly/mascarpone en deux parties à peu près égales. Remplis ton moule avec une des deux moitiés et répartis bien pour éviter les trop grosses bosses. Quand tu es fier(e) de toi, range ton moule au congélateur pour au moins 30 minutes.

Étape 5

Verse une bonne cuillère à soupe de chocolat en poudre sur la seconde moitié et mélange bien (à la fourchette). Range le saladier au réfrigérateur.

Étape 6

Fais fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde avec une cuillère d'eau. Laisse le tiédir un peu, et va chercher le moule au congélateur. Verse le chocolat dessus.

Étape 7

Étale bien le chocolat afin d'en mettre la même épaisseur partout. Ne cherche pas à le lisser à tous prix, c'est simplement impossible.

Étape 8

Ensuite sors le saladier avec la deuxième moitié au chocolat, et répartis la dans le moule. Range le moule dans le congélateur et attends gentiment le lendemain.

Étape 9

Le lendemain, retourne ton moule sur un plat, et chauffe le un peu avec tes mains pour que la glace fonde sur les parois et que la glace sorte. Sors la du congélateur 10 minutes avant de la dévorer.

Étape 10

Il ne reste plus qu'à se couper des tranches ! Comme tu peux le voir, je n'ai pas eu le compas dans l’œil pour faire moitié/moitié. Mais on s'en fiche, c'est bon quand même !

Thèmes associés