Gâteau surprise

En fait ce gâteau est d'origine Antillaise. Il s'appelle "Amour caché". Le truc c'est qu'on dirait un gâteau normal, mais sous son chapeau de génoise, y a de la confiture ! Si tu veux faire un gâteau pour surprendre tes amis, c'est le gâteau qu'il te faut. Là, j'ai choisi la mangue comme confiture et je l'ai faite moi même. Mais tu peux prendre de la confiture toute faite, c'est bien aussi !

Gâteau surprise
© Hugo l'escargot

Étape 1

On préchauffe le four à 180 °, quand c'est fait, on fait cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes. On met les mangues surgelées dans la casserole avec un petit peu d'eau, sur feu doux, et on attend que ça décongèle. Sinon il y a le micro-ondes aussi, c'est pas plus mal. Quand la mangue est décongelée, on l'écrase pour en faire des p'tits bouts, on touille, on écrase, on touille et on rajoute le sucre. On laisse sur feu doux au moins 15 minutes pour que ça "compote" un peu, et on tourne de temps en temps. Il n'y a plus qu'à verser sur notre pâte brisée précuite. Si tu as choisi de la confiture toute faite, tu as gagné au moins 15 minutes !

Étape 2

Il ne reste plus qu'à faire le chapeau de génoise ! On fouette au fouet électrique/robot les œufs et le sucre pour que le mélange s'aère bien. On dit souvent que "le mélange doit doubler de volume".

Étape 3

On rajoute la farine et la vanille tout en mélangeant bien avec un fouet. On obtient une pâte assez onctueuse, très appétissante, mais on ne la mange pas tout de suite car c'est meilleur cuit !

Étape 4

On verse cette pâte sur notre couche de mangue (en essayant de ne pas en mettre partout... parce que sinon maman va ENCORE râler).

Étape 5

On met au four pour 25 minutes au moins. Surveille bien la cuisson dans les dernières minutes : plante un couteau (délicatement) dans le gâteau : - si la lame ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit. - si la lame ressort humide, c'est que le gâteau devra y rester encore un peu. - si la lame ne ressort pas ou qu'elle fond, je te conseille de ne pas manger le gâteau...

Étape 6

Et voilà c'est fini ! Tu peux le décorer un peu, par exemple en le recouvrant d'une bonne couche de sucre glace, ou de sucre coloré... ou des deux comme sur la photo ! Il ne reste plus qu'à inviter tes copains et tes copines !

Thèmes associés