Galette des Rois à la frangipane

Pourquoi acheter sa galette alors que c'est si facile à faire ? Oh, on ne vous demande pas de vous lancer dans la confection des pâtes feuilletées. Par contre faire de la frangipane est un jeu d'enfant !

Galette des Rois à la frangipane
© Hugo l'escargot

Étape 1

Préchauffe le four à 200 °. Dans un saladier tu mets le beurre mou, la poudre d'amande et le sucre.

Étape 2

Mélange et écrase avec une fourchette afin d'obtenir un mélange homogène.

Étape 3

Casse 3 œufs dans un saladier et bats les juste un peu à la fourchette. Verse le dans le mélange précédent, et mélange bien pour tout incorporer.

Étape 4

Pour avoir un goût d'amande plus prononcé, rajoute 3 gouttes d'extrait d'amande amère.

Étape 5

Prends le dernier œuf et sépare le blanc du jaune. Le blanc va nous servir de colle pour relier les deux pâtes. Pose la première pâte sur une plaque. A l'aide d'un pinceau, badigeonne au moins 2 cm avec le blanc d'oeuf sur tout le tour de la pâte.

Étape 6

Répartis la frangipane au milieu de la pâte, et là ce n'est pas le moment d'oublier la fève. Mais si tu l'oublies, rien n'est perdu ! Il te suffira d'attendre qu'elle soit cuite et de faire un petit trou DESSOUS pour y introduire la fève.

Étape 7

Prends la deuxième pâte et pose la délicatement sur la première. Appuie fortement sur les bords côté frangipane pour bien souder les deux pâtes. Appuie plus délicatement sur la périphérie si tu veux que ta galette monte harmonieusement. Si tu veux tricher et donner la part qui contient la fève à une personne en particulier, il te suffit de faire une petite marque discrète sur la pâte à l'endroit de la fève. Personne ne la remarquera !

Étape 8

Fais des petits traits sur la périphérie avec un couteau. Fais des dessins délicatement sur la pâte sans la percer. Badigeonne au pinceau avec le jaune d’œuf. Enfourne la plaque et surveille bien les 10 premières minutes. Pourquoi ? Parce que : 1 - C'est rigolo de voir la pâte gonfler 2 - Tu pourras intervenir si jamais les deux pâtes se séparent et que la frangipane cherche à s'enfuir ! Si c'est le cas, sors vite la galette et ressoude les deux bords (attention à ne pas te brûler !). 10 minutes plus tard, reviens faire un tour pour vérifier que le haut de ta galette ne dore pas trop vite. Si c'est le cas, mets un morceau d'aluminium ou du papier sulfurisé dessus. Il faudra que tu vérifies ça régulièrement pendant les 10 minutes suivantes.

Étape 9

Notre galette est maintenant depuis 30 minutes au four, elle devrait être cuite. Un signe ne trompe pas : les bords de la pâte du dessous doivent se décoller de la plaque. Et voilà une galette toute dorée qu'il ne reste plus qu'à déguster.

Thèmes associés