Charlotte Ricotta Abricot

Tu aimes les charlottes mais ta maman ne fait que des charlottes qui s'écroulent tout le temps ? Viens avec moi dans la cuisine, on va l'épater ! On va réaliser ensemble... la charlotte aux abricots "incassable" ! J'ai fait cette charlotte dans un moule à soufflé de 21 cm, à peine plus haut qu'un biscuit à la cuillère. N'oublie pas qu'une charlotte se prépare toujours la veille pour un résultat optimal !

Charlotte Ricotta Abricot
© Hugo l'escargot

Étape 1

Mets les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau. Égoutte les abricots en récupérant le jus dans un récipient (on y trempera les biscuits dedans tout à l'heure). Prélève 250g et mixe les. Mets la bouillie d'abricots dans une casserole sur feu doux.

Étape 2

Sépare le jaune des blancs. Mets les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier, et fouette jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Étape 3

Ajoute le mélange œufs/sucre aux abricots frémissants. On va tourner pendant 3 minutes (environ hein) toujours sur feu doux.

Étape 4

Au bout de trois minutes de touillage, retire la casserole du feu et attends que l'ébullition s'arrête. Prends dans ta mimine les feuilles de gélatine et serre les pour les essorer. Jette-les dans la casserole et fouette pour bien les faire fondre et les mélanger.

Étape 5

Rajoute la Ricotta et fouette encore pour avoir un mélange homogène.

Étape 6

Coupe le reste de tes abricots en quatre, et hop on les rajoute.

Étape 7

Bats les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien pris, rajoute les 75 g de sucre restants et continue à battre jusqu'à ce qu'ils soient prêts (si tu retournes ton bol, ils doivent rester accrochés). Incorpore-les délicatement.

Étape 8

On va maintenant tapisser notre moule avec les biscuits à la cuillère : trempe les rapidement dans le sirop d'abricot et essaie de les faire tenir debout. Tu vas voir, c'est rigolo, ça tombe tout le temps mais avec un peu de patience on y arrive ! Donc on en met tout autour (face bombée contre le moule) et aussi sur le fond (face plate contre le moule). Puis on verse la moitié de la mousse, et on remet une couche de gâteaux dessus. Il ne reste plus qu'à verser le reste de la mousse.

Étape 9

Et on recouvre à nouveau de gâteaux.

Étape 10

Ensuite tu mets du film transparent sur ton moule, et tu poses dessus une casserole qui fait à peu près le même diamètre (il vaut mieux plus petit que plus grand). Dans cette casserole, tu mets ce que tu veux de façon à ce que ça fasse un poids sur la charlotte pour l'aider à bien se "compacter". Il ne reste plus qu'à mettre le tout au frigo pour la nuit. Pour démouler la charlotte, fais tremper ton moule quelques minutes dans un peu d'eau chaude au fond de l'évier, puis retourne la dans un plat. Si elle est récalcitrante tu peux aussi chauffer le tour du moule au sèche-cheveux. Non, il est inutile de lui proposer une coupe ou un brushing, elle n'est pas intéressée. Par contre rien n'empêche de la revêtir d'un coulis d'abricots pour faire joli!

Étape 11

Et voilà ce que ça donne en tranche. C'est joli non ? En tous cas c'est bon et ça se tient bien, et si maman fait la tête parce que ta charlotte est plus belle que la sienne, mange sa part !

Thèmes associés