Banoffee, drôle de nom pour un gâteau !

Le banoffee ou banoffee pie est un gâteau anglais à base de banane, de crème et de caramel. Son nom est la contraction du mot banana et toffee qui veut dire caramel en anglais. Facile à préparer, sans cuisson et surtout super bon, il devrait plaire à tous les enfants qui aiment cuisiner !

Banoffee, drôle de nom pour un gâteau !
© Hugo l'escargot

Étape 1

Sans ouvrir le paquet, écrasez les gâteaux avec une bouteille de verre ou un pilon et versez le contenu du paquet dans un saladier.

Étape 2

Faire fondre le beurre. Dans le saladier, mélangez les petits gâteaux écrasés et le beurre fondu.

Étape 3

Pour réaliser le socle du gâteau, placez votre cercle à pâtisserie sur un plat de service dont le fond est bien plat car après avoir réparti uniformément le mélange petits beurres + beurre fondu dans le cercle à pâtisserie, vous allez devoir le tasser. Si comme nous, vous n'avez pas de plat aussi large que votre cercle, utilisez d'abord une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Quand votre gâteau sera fini et solide, vous pourrez alors le déplacer dans votre plus grande assiette. Mettre le socle au réfrigérateur pendant 20 minutes afin que le socle durcisse.

Étape 4

Les 20 minutes se sont écoulées ? Retirez le socle du réfrigérateur et étalez dessus 3 cuillerées à soupe de confiture de lait.

Étape 5

Coupez grossièrement les bananes et répartissez les rondelles sur la confiture de lait. Mettez plus de rondelles au centre que sur les bords afin de former une sorte de dôme. Évitez de mettre des bananes trop près du cercle à pâtisserie sinon vous aurez du mal à retirer sans dégât le cercle avant de servir le gâteau.

Étape 6

Battre la crème liquide en chantilly avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Étape 7

Disposez plusieurs petits tas de chantilly sur les bananes.

Étape 8

Étalez maintenant vos petits tas sur les bananes avec le dos d'une cuillère à soupe pour donner une jolie forme au gâteau. Remettez le gâteau au frais.

Étape 9

Au moment de servir, saupoudrez la chantilly avec du chocolat amer. Si comme nous vous n'avez pas de grand plat de service déplacez votre gâteau avec précaution dans votre plus grande assiette puis démoulez-le. Il ne vous reste plus qu'à le manger !

Thèmes associés